Une rencontre avec des calorifugeurs

Chuck Rudder, directeur administratif(Saskatchewan)

En grandissant à Regina, en Saskatchewan, Chuck Rudder a appris la valeur du travail rude dés son jeune âge. Son pére était un calorifugeur ainsi qu'un entrepreneur; il exerçait son métier et gérait sa propre entreprise d'isolation. Inspiré par le succés de son pére, Chuck a suivi son exemple et s'est mis tôt à travailler pour l'entreprise familiale dans ses temps libres. « Je travaillais [pour mon pére] dés l'âge de 15 ans, alors que j'étais encore à l'école—entre les semestres, les week-ends, ainsi que l'été », souligne fiérement Chuck. Quelques années plus tard, Chuck travaillait à temps complet en tant que calorifugeur.

Âgé aujourd'hui de 47 ans, Chuck travaille dans le métier depuis plus de 30 ans. Lorsqu'il a commencé sa carriére, il n'y avait pas de programme formel d'apprentissage offert en Saskatchewan. Chuck a appris son métier sur le tas et a passé un examen de certification pour devenir calorifugeur à la fin des années 90—à la premiére occasion qu'il eut. Apprendre le métier sur le tas a été une expérience gratifiante, poursuit-il, mais il aurait aimé avoir l'occasion d'apprendre dans le cadre d'un véritable programme de formation.

Alors, lorsque Chuck fut élu directeur administratif de l'unité locale de son syndicat en 2003, il a sauté sur l'occasion de faire partie du nouveau programme d'apprentissage qui se mettait sur pied en Saskatchewan. À titre de directeur administratif, Chuck a la responsabilité de recruter le personnel des projets de construction industrielle et commerciale partout en Saskatchewan. C'est à lui de s'assurer qu'il y a suffisamment de calorifugeurs disponibles. Et il encourage tous les nouveaux travailleurs à participer au systéme d'apprentissage et d'obtenir leur certification. Cela, affirme-t-il, est la meilleure façon d'acquérir les compétences nécessaires au métier de calorifugeur (calorifugeuse).

Chuck a travaillé fort toute sa vie. Mais il s'empresse de souligner que ce métier n'a pas que ça à offrir. « Il nous fait voir du pays et le salaire et les avantages sociaux sont intéressants […], et si vous avez besoin d'un peu de temps libre pour aller à la pêche, à la chasse ou quoi que ce soit, vous réussissez habituellement à prendre congé. Nous avons les coudées franches. »