Une rencontre avec des calorifugeurs

Nick Betuik, compagnon(Nouvelle-Écosse)

Lorsque Nick Betuik a d'abord trouvé du travail comme calorifugeur, il doubla immédiatement le salaire qu'il touchait. Cet emploi antérieur, Nick l'occupait à l'arsenal canadien de Sa Majesté (arsenal CMS) de Halifax en tant que concierge, et touchait un salaire de 5,50 $ l'heure. C'est là que son superviseur, qui remarqua sa rigoureuse éthique de travail, décida de lui parler du métier de calorifugeur. En tant qu'apprenti de premiére année, Nick gagnait déjà 11 $ l'heure.

Âgé de 28 ans et compagnon accrédité à présent, Nick se souvient ce qui lui avait tant plu au début—et ce qui lui plaît encore autant aujourd'hui : « La grande diversité des projets… Je trouvais ça génial parce que nous nous déplacions souvent vers de nouveaux lieux de travail, et travaillions sur des chantiers différents. » Son travail l'amena à travailler à la construction d'écoles, d'hôpitaux et de navires sur tout le territoire de la Nouvelle-Écosse. Bien que les calorifugeurs soient nombreux à se déplacer dans le cadre de leur travail, Nick a toujours réussi à accomplir le sien dans sa province natale, et c'est quelque chose qu'il apprécie plus que tout en ce moment. Marié et propriétaire d'une nouvelle maison, il s'estime heureux de pouvoir poursuivre sa carriére à proximité de chez lui.

Nick travaille actuellement à Dalhousie University, et installe des matériaux isolants dans l'édifice nouvellement rénové de la Faculté d'ingénierie. Il est trés heureux de ses expériences professionnelles jusqu'à ce jour et prévoit poursuivre sa carriére dans le même domaine tout au long de sa vie active. Nick est d'avis que sa famille et lui-même pourront jouir d'un avenir sans tracas tant qu'il poursuivra son métier de calorifugeur. « Beaucoup de gens ignorent tout le potentiel que comporte le métier de calorifugeur, tant au niveau des salaires que des avantages… Bien des gens veulent commencer à travailler tout de suite aprés les études secondaires, et le métier de calorifugeur offre cette possibilité aux personnes désireuses de le faire. »

Cette formule a vraiment profité à Nick.