Comment démarrer
Le métier de calorifugeur est un métier désigné dans toutes les provinces et les territoires au Canada. Cela signifie que ce métier est réglementé par un organisme d'apprentissage et de formation provincial ou territorial. Chaque organisme dispose d'une loi qui encadre les programmes d'apprentissage en milieu de travail ainsi que l'émission des certificats de qualification professionnelle aux calorifugeurs. La certification prouve que la personne est qualifiée pour travailler en tant que calorifugeur et qu'elle est en mesure de satisfaire les normes de la province ou du territoire.
Pour être certifié calorifugeur, vous devez habituellement suivre un programme d'apprentissage de quatre ans. Lorsque vous terminez avec succés la formation en milieu de travail, la formation technique, et les examens exigés par le programme, vous obtenez le certificat de compagnon d'apprentissage.
La formation en apprentissage en isolation (chaud/froid) est facultative dans toutes les provinces et territoires, excepté le Québec. Au Québec, on exige que les calorifugeurs s'inscrivent à un programme d'apprentissage avant de commencer à travailler dans le métier.
La plupart des apprentis calorifugeurs commencent sur le tas, en travaillant pour un entrepreneur en isolation. Aprés avoir acquis une certaine expérience pratique, ils s'inscrivent à un programme d'apprentissage. Pour plus d'information, consultez la section Occasions d'apprentissage.
Le domaine de l'isolation (chaud/froid) fonctionne par projets. Si vous vous êtes inscrit auprés d'un syndicat ou un atelier ouvert, vous serez contacté lorsqu'un poste devra être pourvu. Si vous travaillez à votre propre compte, c'est à vous de contacter les employeurs et de leur laisser savoir vos disponibilités. Selon les projets, la durée d'un contrat peut varier d'un mois à deux ans.
Il est important d'entretenir des contacts réguliers avec l'organisation qui vous embauche afin de vous assurer de maintenir une bonne notoriété auprés des employeurs éventuels, et de demeurer continuellement au fait des possibilités d'emploi. Plusieurs entrepreneurs font appel à leur réseau habituel de personnes auxquelles ils fournissent du travail à temps complet de façon réguliére. Si vous vous bâtissez une bonne réputation en tant que travailleur fiable et compétent, vous pourriez vous retrouver au sommet de la liste d'embauche de ces employeurs et trouver du travail quand vous en voudrez.