Exigences scolaires

Les exigences scolaires pour commencer le métier de calorifugeur varient selon l'endroit où vous habitez. Dans la plupart des provinces et territoires, les exigences minimales pour devenir calorifugeurs sont :

  • un diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent)
  • être âgé d'au moins 18 ans

Pour plus de renseignements sur les exigences scolaires précises, contactez l'organisme gouvernemental responsable de l'apprentissage et de la formation. Pour obtenir une liste d'interlocuteurs, consultez la section Occasions d'apprentissage de ce site.

Il est aussi recommandé d'avoir suivi des cours de niveau secondaire ou collégial en mathématique, en science et en français. Ces matiéres sont utiles dans ce métier.

Les calorifugeurs doivent être en mesure d'interpréter les documents et les plans, et de faire les calculs qui détermineront les mesures et les caractéristiques des matériaux qu'ils appliquent. De plus, il leur est utile d'avoir une bonne compréhension de la façon dont les isolants réagissent à la chaleur, au froid, à la vapeur et au son. Les cours en science procurent des connaissances générales qui aident les calorifugeurs à comprendre leur travail, notamment les connaissances à l'égard de la rétention de la chaleur, le transfert thermique, et les points de condensation.

La connaissance de l'algébre et de la géométrie pour les calorifugeurs travaillant sur les chantiers. Ils ont recours réguliérement à des formules géométriques afin de calculer le volume et l'aire des surfaces des structures qu'ils isolent.

En plus de l'algébre et de la géométrie, les cours de français pour les personnes souhaitant évoluer vers des rôles de supervision. Un contremaître, par exemple, doit être en mesure d'interpréter des documents et des dessins, pour ensuite donner des directives appropriées aux compagnons d'apprentissage et aux apprentis calorifugeurs avec lesquelles il travaille.

Pour plus d'information sur la façon de commencer une carriére dans ce métier, consultez la section Comment démarrer.

Dans cette section :