Foire aux questions
- Qu'est-ce qu'un calorifugeur?
- Qui peut devenir calorifugeur?
- Où travaillent les calorifugeurs?
- Est-ce que les calorifugeurs travaillent à longueur d'année?
- Est-ce que j'aurai à voyager en tant que calorifugeur?
- Est-ce que je dois terminer mes études secondaires pour devenir calorifugeur?
- Quel est le salaire que je peux espérer en tant que calorifugeur?
- Est-ce que les calorifugeurs reçoivent des avantages sociaux liés à leur emploi?
- Qu'est-ce qu'un apprentissage?
- Combien de temps dure un apprentissage?
- Combien coûte un programme d'apprentissage?
- Où est-ce que je peux faire la demande pour devenir calorifugeur?
- Est-ce que je dois m'inscrire en tant qu'apprenti pour devenir calorifugeur?
- Est-ce que le métier de calorifugeur est certifié « Sceau rouge? »
- Q: Qu'est-ce qu'un calorifugeur?
-
Les calorifugeurs sont des travailleurs spécialisés. Ils fabriquent, assemblent et appliquent des matériaux isolants à des installations de plomberie, de chauffage, de climatisation et de réfrigération, ainsi qu'à des conduites et des appareils à pression, afin de réduire la communication de chaleur, de froid, de son, de fumée et de feu.
Certaines des principales tâches du calorifugeur comprennent :
- appliquer et fixer des isolants
- mesurer et tailler des matériaux isolants à l'aide d'outils à main ou électriques
- installer des barriéres contre la vapeur, le feu et la fumée
- appliquer des enduits imperméabilisants sur les matériaux isolants pour la finition des surfaces
- lire et interpréter les spécifications afin de choisir le type d'isolant requis
- Q: Qui peut devenir calorifugeur?
-
Le métier accueille tous les hommes et les femmes dévoués, travaillants, et enthousiastes à l'idée d'apprendre. La plupart des provinces et des territoires exigent d'avoir un diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent), et d'être âgés d'au moins 18 ans.
Voici quelques caractéristiques clés et centres d'intérêt que partagent les calorifugeurs qui réussissent dans le métier :
- le souci du détail
- la capacité de travailler aussi bien seul qu'en équipe
- les compétences pour utiliser de la machinerie ou des outils électriques
- la facilité de travailler à l'intérieur comme à l'extérieur
- la capacité de travailler dans les hauteurs ou les espaces restreints
- des connaissances de base en algébre et en géométrie
Pour plus d'information sur les qualités requises, consultez les sections Exigences scolaires et Les candidats idéaux de ce site.
- Q: Où travaillent les calorifugeurs?
- Les calorifugeurs travaillent sur les grands projets de construction industrielle, institutionnelle et commerciale. Ils travaillent à l'intérieur comme à l'extérieur, dans toutes les régions du Canada.
- Q: Est-ce que les calorifugeurs travaillent à longueur d'année?
-
Cela varie. La plupart des projets d'isolation (chaud/froid) sont actifs à longueur d'année, sous toutes sortes de conditions météorologiques. Mais le domaine de l'isolation est cyclique et, comme pour la plupart des carriéres en construction, il y a des périodes de pointe et des périodes d'accalmie.
Pour en savoir plus sur comment l'industrie fonctionne, consultez la section Description du métier de ce site.
- Q: Est-ce que j'aurai à voyager en tant que calorifugeurs?
- Parce que l'industrie fonctionne par projets, plusieurs calorifugeurs doivent se rendre où se trouvent les emplois. Le métier peut vous amener partout au Canada et à travers le monde, tandis que vous contribuerez à bâtir certains des plus impressionnants projets de construction. Pour plusieurs des calorifugeurs, voyager et découvrir de nouveaux endroits figure parmi les principaux attraits du métier.
- Q: Est-ce que je dois terminer mes études secondaires pour devenir calorifugeurs?
- Les exigences varient partout au Canada, mais la plupart des provinces, des territoires et des employeurs exigent que vous ayez obtenu votre diplôme d'études secondaires. Pour plus d'information, consultez la section Exigences scolaires de ce site.
- Q: Quel est le salaire que je peux espérer en tant que calorifugeurs?
-
Les calorifugeurs certifiés, appelés compagnons d'apprentissage, gagnent entre 15 $ et 33 $ l'heure, sans compter les avantages sociaux qui peuvent représenter jusqu'à 30 % du taux horaire. Au Canada, les salaires varient selon les endroits, les syndicats et les entrepreneurs en isolation.
Au début, les apprentis calorifugeurs gagnent 60 % du taux horaire du compagnon d'apprentissage. Ensuite, leur taux horaire augmente graduellement en cours d'apprentissage, jusqu'à rejoindre le plein taux.
Si vous évoluez vers des rôles de supervision, tels que contremaître de chantier, chef contremaître ou gestionnaire de projet, vous gagnerez un salaire encore plus élevé. Pour plus d'information, consultez la section les perspectives salariales de ce site.
- Q: Est-ce que les calorifugeurs reçoivent des avantages sociaux liés à leur emploi?
-
Les avantages sociaux dépendent de votre employeur. La plupart des calorifugeurs ont droit aux jours fériés et à des vacances payées, ainsi qu'une assurance groupe pour les soins de santé, les soins dentaires et les soins des yeux, une caisse de retraite, et des allocations de formation qui peuvent valoir jusqu'à 30 % de leur taux horaire.
Si vous choisissez de travailler à votre compte, ce sera à vous de fixer vos propres avantages sociaux.
- Q: Qu'est-ce qu'un apprentissage?
-
L'apprentissage est une façon d'apprendre les compétences d'un métier, tout en travaillant et en gagnant un bon salaire. Cette méthode de formation allie les études en classe avec des stages en milieu de travail, sous la supervision d'un calorifugeur certifié, que l'on nomme compagnon d'apprentissage.
À titre d'apprenti, vous apprendrez un métier tout en gagnant un salaire, puisque vous serez payé à l'heure lorsque vous travaillerez sur un chantier. Votre salaire commencera à environ 60 % du taux horaire d'un compagnon d'apprentissage, et augmentera en cours d'apprentissage jusqu'au plein taux.
- Q: Combien de temps dure un apprentissage?
-
La durée des programmes d'apprentissage pour les calorifugeurs varie d'un endroit à l'autre au Canada, mais il s'agit généralement de programmes qui consistent en quatre périodes de 12 mois, comprenant au moins 5 650 heures de formation en milieu de travail, trois blocs de quatre à huit semaines de formation technique, et d'un examen final de certification.
Posséder une expérience de travail pertinente ou avoir terminé un programme d'étude en isolation dans un collége ou un institut peut réduire le temps exigé pour compléter votre apprentissage.
- Q: Combien coûte un programme d'apprentissage?
- Un programme d'apprentissage coûte trés peu. Les frais de scolarité pour la formation technique varient de 140 $ à 700 $ par session, selon la province ou le territoire. Il y aura d'autres dépenses pour les livres et d'autres matériels scolaires, mais le coût sera plus que compensé par votre rémunération.
- Q: Où est-ce que je peux faire la demande pour devenir calorifugeur?
- Vous pouvez vous inscrire à un programme d'apprentissage par l'entremise de l'organisme gouvernemental responsable de l'apprentissage et de la formation dans votre province ou territoire. Pour connaître leurs coordonnées, consultez la section Occasions d'apprentissage de ce site.
- Q: Est-ce que je dois m'inscrire en tant qu'apprenti pour devenir calorifugeur?
-
Cela dépend de l'endroit où vous vivez. Au Québec, l'isolation (chaud/froid) est un métier pour lequel l'apprenti est obligé de s'inscrire avant de commencer à travailler dans le domaine. Dans les autres provinces et territoires, l'inscription est offerte sur une base volontaire.
La plupart des apprentis calorifugeurs commencent le métier en travaillant pour un entrepreneur en isolation. Aprés avoir acquis une certaine expérience pratique, ils s'inscrivent en tant qu'apprentis. Pour plus d'information sur la façon de commencer dans ce métier, consultez les sections Occasions d'apprentissage et Comment démarrer de ce site.
- Q: Est-ce que le métier de calorifugeur est certifié « Sceau Rouge? »
- Oui. En tant que compagnon d'apprentissage en isolation, vous pouvez faire une demande de certification grâce au programme des normes interprovinciales « Sceau rouge. » Pour plus d'information, visitez le site www.red-seal.ca.