Programmes d'apprentissage de niveau secondaire

La plupart des provinces et des territoires offrent des programmes d'apprentissage de niveau secondaire. Ils vous permettent de gagner une longueur d'avance vers une carriére en construction tout en poursuivant vos études secondaires. Grâce à une formation en milieu de travail, plusieurs de ces programmes vous permettent d'obtenir des crédits d'études qui compteront à la fois pour votre certification et votre diplôme d'études secondaires. Certains de ces programmes offrent aussi des bourses d'études et des prix aux élèves admissibles.

L'admissibilité à ces programmes varie selon la province ou le territoire. Dans la plupart des provinces, vous devez être âgés d'au moins 16 ans et avoir terminé votre Secondaire IV / 10e année.

Les programmes d'apprentissage de niveau secondaire demandent à ce qu'il y ait une entente entre vous, votre employeur et votre école. Vos stages de travail dépendront de cette entente et plusieurs arrangements sont possibles :

  • Travailler comme apprenti un semestre et retourner étudier à l'école le semestre suivant
  • Travailler une demie-journée et étudier une demi-journée
  • Travailler l'été, lors des congés et les fins de semaine, et fréquenter l'école selon l'horaire normal
  • Travailler un ou deux jours par semaine, et fréquenter l'école les autres jours

Si vous travaillez déjà à temps partiel dans l'industrie de la construction, vous êtes peut-être en mesure de vous inscrire en tant qu'apprenti de niveau secondaire. Demandez à votre conseiller en orientation professionnelle si le travail que vous effectuez vous permet de vous qualifier.

Si vous suivez des cours d'études professionnelles et techniques, vous pourriez obtenir des crédits d'études applicables à votre formation en apprentissage. Il en va de même pour certains cours postsecondaires. Ces crédits d'études peuvent raccourcir le temps nécessaire pour terminer votre apprentissage et devenir un compagnon d'apprentissage certifié.

Pour plus de renseignements sur les programmes d'apprentissages de niveau secondaire, cliquez le lien de votre province ou territoire.

Alberta Registered Apprenticeship Program

 

Le RAP (Registered Apprenticeship Program) vous permet de commencer votre formation d'apprenti et de gagner un salaire, tout en finissant vos études secondaires. De plus, ce programme vous permet d'accéder à d'autres programmes, incluant le programme d'apprentissage, le Programme des normes interprovinciales « Sceau rouge », le programme de reconnaissance des acquis, et le programme de certification des compétences.

Ce programme se met en œuvre grâce à une entente entre vous, votre employeur et votre école. Votre employeur et vous devez compléter une demande (un contrat), et la faire parvenir au bureau de l'AIT (Apprenticeship and Industry Training) afin de vous inscrire.

Chaque année, le RAP remet 1 000 $ à 500 élèves afin de les aider à poursuivre leurs programmes d'apprentissage.

Il existe aussi plusieurs bourses d'apprentissage offertes en Alberta qui ne sont pas directement liées au RAP.

Visitez le site de l'AIT pour plus d'information.

Une autre façon de prendre de l'avance sur votre carriére, tout en poursuivant vos études secondaires, est de visiter le site « CAREERS: The Next Generation. » CAREERS a pour mission d'aider les élèves à explorer des possibilités de carriére grâce à des stages en milieu de travail.

 

Colombie-Britannique Secondary School Apprenticeship

 

Le SSA (Secondary School Apprenticeship) offert par le ministére de l'Éducation, des Carriéres et des Programmes appliqués de la Colombie-Britannique donne la possibilité aux étudiants de niveau secondaire de s'inscrire à des programmes d'apprentissage, tout en terminant leurs études secondaires. Ce programme offre une bourse d'études de 1 000 $ aux étudiants admissibles.

Vous devez être âgé d'au moins 15 ans pour vous qualifier. Pour en savoir plus sur le type de travail reconnu par le programme et sur la façon de vous inscrire, parlez-en au conseiller en orientation de votre école ou visitez le site de l'ITA (Industry Training Authority).

Manitoba Senior Years Apprenticeship Option

 

Le SYAO (Senior Years Apprenticeship Option) vous permet de commencer votre apprentissage tout en poursuivant vos études secondaires. Il combine des stages en milieu de travail, rémunérés et à temps partiel, aux études secondaires normales.

Vous devez être âgé d'au moins 16 ans pour vous qualifier. Vous devez suivre les cours obligatoires de la premiére à la quatriéme année secondaire, avoir terminé le deuxiéme secondaire, et être inscrit à un programme de troisiéme ou quatriéme secondaire reconnu au Manitoba.

Vous aurez aussi besoin d'un employeur qualifié et assuré. Le coordonnateur SYAO travaillera avec vous, votre employeur, et le conseiller en orientation de votre école afin de s'assurer que vous satisfaisiez les exigences scolaires en vue de l'obtention de votre diplôme, et de planifier vos stages de travail à l'extérieur de la classe.

Pour plus de renseignements, parlez-en au conseiller en orientation de votre école ou cliquez ici.

Nouveau-Brunswick Youth Apprenticeship Program

 

Le YAP (Youth Apprenticeship Program) du Nouveau-Brunswick est offert à tous les éléves en 10e et 11e année. Ce programme vous donne la possibilité de combiner les cours secondaires pertinents à vos intérêts professionnels à des stages en milieu de travail dans le même domaine. Si vous êtes admis au programme, vous travaillerez deux étés pendant un minimum de 200 heures chaque été, et vous recevrez un minimum de 100 heures de formation pour améliorer vos compétences et votre employabilité. La formation est donnée par des professionnels du milieu des affaires, en dehors des heures scolaires habituelles.

Le YAP vous remettra une attestation de réussite, une preuve de votre expérience qui sera utile lorsque vous entrerez sur le marché du travail. La réussite du programme vous assure aussi d'une place au collége communautaire du Nouveau-Brunswick ou un statut privilégié à l'University of New Brunswick dans un programme lié à votre expérience de travail.

Pour plus d'information, cliquez ici

Territoires du Nord-Ouest Schools North Apprenticeship Program

 

Le SNAP (Schools North Apprenticeship Program) permet aux élèves du secondaire de devenir des apprentis inscrits. En vous y inscrivant, vous pourrez obtenir, à la fois, des crédits applicables à la certification de compagnon d'apprentissage et des crédits scolaires applicables aux études professionnelles et techniques.

Pour vous qualifier au SNAP, vous devez être âgé de 16 ans et suivre des cours en vue de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Vous devrez aussi vous soumettre à une période d'essai d'embauche d'un à trois mois avant que votre employeur décide, ou non, de vous offrir un contrat d'apprentissage.

Pour plus de renseignements sur le SNAP, parlez-en à votre directeur d'école, votre conseiller en orientation ou votre coordonnateur SNAP. Vous pouvez aussi contacter le ministére de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des Territoires du Nord-Ouest.

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse a mis sur pied un programme d'apprentissage pour les jeunes en 2006. Le programme est offert aux étudiants secondaires âgés de 16 ans et plus qui seront en mesure de travailler en vue d'une formation en apprentissage, tout en terminant leurs élèves.

Pour plus d'information, contactez le ministére de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse.

Ontario Programme d'apprentissage les jeunes de l'Ontario

 

Le PAJO (Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario) est un programme travail-études à longueur d'année offert aux élèves de niveau secondaire. Il vous permet de travailler en tant qu'apprenti inscrit, tout en terminant le diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Pour vous qualifier, vous devez :

  • être inscrit en 11e année, et être âgé d'au moins 16 ans
  • avoir terminé 16 crédits d'études avec une moyenne minimale de 70 %
  • conserver une moyenne de 70 % au cours des deux années du programme

Pour plus d'information, contactez le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Île-du-Prince-Édouard Accelerated Secondary Apprenticeship Program

L'ASAP (Accelerated Secondary Apprenticeship Program) est le programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard. Il offre l'occasion aux élèves de prendre une longueur d'avance sur leur formation en apprentissage postsecondaire. En combinant des stages en milieu de travail et le travail en classe, vous pouvez faire de l'argent dans le métier de votre choix, tout en obtenant des crédits applicables à votre apprentissage et à votre diplôme d'études secondaires.

Pour vous qualifier, vous devez être âgé d'au moins 16 ans, être inscrit à l'école secondaire, et être employé, à temps complet ou à temps partiel, dans un métier désigné.

Pour avoir plus d'information et savoir comment vous pouvez vous inscrire, cliquez ici.

Québec

Le Québec offre plus de 450 programmes de formation professionnelle et technique qui préparent les étudiants aux marchés du travail de 21 secteurs de formation.

Les programmes de formation professionnelle et technique fonctionnent selon le régime d'apprentissage qui est géré conjointement par Emploi-Québec et le ministére de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail. Certains sont offerts selon la formule de l'alternance travail-études, tandis que d'autres comportent une expérience en milieu de travail au terme de la formation en établissement d'enseignement.

Programmes de formation professionnelle

Les programmes de formation professionnelle sont offerts par des établissements d'enseignement publics et privés.

Il y a trois types de programme correspondant à trois diplômes ou attestations :

  1. Un diplôme d'études professionnelles (DEP)
  2. Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
  3. Une attestation de formation professionnelle (AFP)

Pour être admis à un programme menant à un DEP ou à une ASP, vous devez :

  • détenir un diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent); ou
  • être âgé de 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire, et avoir obtenu les unités de Secondaire III ou IV (ou l'équivalent) requis par votre programme

Pour être admis à un programme menant à une AFP, vous devez être âgé d'au moins 15 ans, et avoir obtenu les unités de Secondaire II en langue d'enseignement, en mathématique, ainsi que toute autre unité requis par le programme.

Programmes de formation technique

Les programmes de formation technique sont donnés à l'enseignement collégial dans les Cégeps et les établissements privés d'enseignement.

Il y a deux types de programmes, l'un correspondant à un diplôme, l'autre à une attestation :

  1. Le diplôme d'études collégiales (DEC)
  2. L'attestation d'études collégiales (AEC)

Pour vous inscrire à un programme menant à un DEC, vous devez satisfaire les mêmes conditions que les programmes de formation préuniversitaire.

Pour être admis à un programme conduisant à l'AEC, vous devez :

  • avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
  • avoir complété au moins une année d'études postsecondaires

Les programmes menant à l'AEC ont été développés par les colléges, en collaboration avec le gouvernement et l'industrie. Ils sont uniquement offerts pour certains métiers de la construction. Pour plus d'information, parlez-en avec votre conseiller en orientation ou visitez l'Inforoute FTP du ministére de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Saskatchewan

Un programme d'apprentissage pour les jeunes, qui était mis en œuvre en 2005–2006, sera développé en Saskatchewan si les ressources de la province le permettent. Dans un programme pilote, qui avait été déployé dans deux écoles secondaires en 2005, les élèves ont reçu des crédits d'études en apprentissage ainsi qu'une expérience de travail.

Pour plus d'information, contactez la Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission.

Yukon - Yukon Secondary School Apprenticeship Program

 

Le YSSAP (Yukon Secondary School Apprenticeship Program) est offert aux éléves de 11e et 12e années qui aimeraient explorer une carriére en construction et terminer leurs études secondaires en même temps. Le programme propose un semestre de cours « préapprentissage » et des stages de travail non rémunérés qui vous aideront à vous préparer à un emploi en tant qu'apprenti.

Pour plus d'information, parlez-en à votre conseiller en orientation ou visitez le site de la Direction de l'enseignement postsecondaire du ministére de l'Éducation du Territoire du Yukon.