Programmes d'apprentissage pour les membres des communautés autochtones

En plus des programmes d'apprentissage de niveau secondaire, il existe plusieurs programmes, un peu partout au Canada, conçus pour initier les Canadiens d'origine autochtone à la formation en apprentissage.

Le Indigenous Works est à développer de nouvelles façons d'accroître les compétences et les possibilités de formation. Vous pouvez contacter le Conseil pour obtenir de l'information sur les programmes d'apprentissage à l'intention des membres des communautés autochtones de partout au Canada.

Un certain nombre de provinces développent, ou ont développé, des projets ayant pour but d'améliorer l'accés des Canadiens d'origine autochtone aux programmes d'apprentissage. La plupart des programmes qu'elles offrent sont de nature communautaire. D'autres sont conçus de façon à tenir compte des langues des Premiéres Nations, et à intégrer les compétences requises aujourd'hui sur le marché du travail à leurs valeurs et à leurs façons de faire.

Pour en savoir plus sur des programmes provinciaux précis, consultez les liens suivants :

Alberta

L'AAAP (Alberta Aboriginal Apprenticeship Project) a été mis sur pied en 2001 pour faire la promotion de l'apprentissage et de la formation en milieu de travail auprés de personnes, communautés et organismes autochtones en Alberta. À l'heure actuelle, l'AAAP est à l'œuvre à Calgary, à Edmonton, à Fort McMurray, à High Level et à Lethbridge.

Pour plus d'information, composez sans frais les numéros suivants :

1-866-408-1840 (Bureau d'Edmonton)
1-866-655-2201 (Bureau de Calgary)

Colombie-Britannique

La BCCA (British Columbia Construction Association) et la VRCA (Vancouver Regional Construction Association) ont formé des partenariats avec plusieurs organismes autochtones de la Colombie-Britannique, ainsi qu'avec plusieurs grands employeurs de la construction du Lower Mainland de Vancouver, afin de former et employer des centaines de travailleurs autochtones. Le Van ASEP (Vancouver Aboriginal Skills and Employment Program) est un projet de 21 millions de dollars conçu pour offrir de multiples portes d'entrée à des carriéres en construction aux personnes autochtones, incluant le travail de monteurs de charpentes métalliques. Par l'entremise de Van ASEP, les monteurs de charpentes métalliques autochtones peuvent trouver du travail sur des projets en lien avec les Jeux olympiques d'hiver de 2010, le Vancouver Convention and Exhibition Centre, l'agrandissement du port de Vancouver, et l'amélioration de l'autoroute Sea-to-Sky.

Pour en savoir plus sur comment faire partie du Van ASEP, contactez :

British Columbia Construction Association
174 Wilson Street
Suite 210
Victoria (Colombie-Britannique) V9A 7N6
Téléphone : 250-475-1077
Télécopieur : 250-475-1078

Ontario

Le Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario met sur pied, partout en Ontario, une stratégie pour améliorer l'accés aux programmes d'apprentissage et à des possibilités d'emplois intéressants et durables pour les peuples autochtones de la province.

Saskatchewan

Le SIIT (Saskatchewan Indian Institute of Technologies) et la Commission d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan ont formé un comité mixte de formation, le SIIT Joint Training Committee (SIIT JTC) pour aider les individus qualifiés des Premiéres Nations ou autres à s'inscrire à des programmes d'apprentissage des métiers de la construction.

Pour plus d'information, visitez le site du comité SIIT JTC.

SIIT JTC posséde aussi des bureaux sur les carriéres en construction à Regina, Saskatoon et Prince Albert. Pour plus d'information, contactez l'un ou l'autre des trois bureaux, et demandez à parler à un conseiller en emploi :

  • Carriéres en construction (Regina)
    306-359-2500
  • Carriéres en construction (Saskatoon)
    306-373-4695
  • Carriéres en construction (Prince Albert)
    306-953-7228