Sur les chantiers
Les calorifugeurs ménent une vie palpitante, gratifiante, et pleine de défis. Ils travaillent, à l'intérieur comme à l'extérieur, sur une variété de projets, comme des installations industrielles, des raffineries de pétrole, des hôpitaux, des tours de bureaux, des écoles, et des navires de guerre.
Leur métier les améne partout au Canada et à travers le monde, où ils contribuent à bâtir certains des plus impressionnants projets de construction. Pour nommer quelques-uns de ces projets prestigieux, soulignons que les calorifugeurs ont joué un rôle essentiel dans la construction des projets des sables bitumineux à Fort McMurray, en Alberta, la plate-forme pétroliére Hibernia au large de Terre-Neuve, la raffinerie Ultramar à Montréal, et le Mount Sinai Hospital de Toronto. Ils ont aussi contribué au succés des projets de construction aux chantiers maritimes de Halifax, de Vancouver, et de Point Hope Maritime Shipyard à Victoria.
Les calorifugeurs peuvent travailler pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en isolation ou à leur propre compte. Parce que l'industrie fonctionne par projets, les calorifugeurs peuvent se créer un emploi du temps qui convient à leur style de vie. Ils peuvent rechercher un emploi stable à temps complet ou préférer ne pas travailler pendant des mois chaque année pour s'adonner à d'autres choses tel que passer plus de temps avec leur famille.
Quel que soit le projet, la semaine habituelle de travail des calorifugeurs est de 40 heures – huit heures par jour, cinq jours par semaine. Cependant, plusieurs calorifugeurs travaillent des heures supplémentaires, particuliérement pendant les périodes de pointe de l'industrie de la construction. Puisqu'ils sont rémunérés à l'heure, faire des heures supplémentaires signifie toucher une paie encore plus importante durant les mois occupés. Avec l'expérience et les heures supplémentaires, les calorifugeurs peuvent gagner des salaires de plus de 100 000 $. Pour plus d'information sur les échelles de salaires, consultez la section perspectives salariales de ce site.
La carriére de calorifugeur n'est pas pour les frileux. Le travail peut être physiquement exigeant. Les calorifugeurs travaillent réguliérement avec de la machinerie et des outils électriques, parfois sur des échelles ou des échafaudages, voire dans des espaces restreints. Comme avec tous les métiers de la construction, la sécurité au travail est la priorité. Les calorifugeurs sont formés pour travailler de façon sécuritaire, utilisant des équipements tels que des respirateurs, des combinaisons, et des lunettes de sécurité afin de se protéger contre la poussiére et la fibre de verre.
Le travail d'équipe joue aussi un rôle important dans la sécurité au travail. Les hommes et les femmes œuvrent ensemble pour réaliser le meilleur travail possible. Faire partie d'une équipe comme celle-là signifie qu'il y a toujours quelqu'un qui a votre sécurité à l'œil.